Seleccionar página

Dans cet article on va voir comment choisir une raquette de Padel adaptée à votre jeu et vos besoins. On verra les différents types de raquette, ses caractéristiques, les matériaux qui les composent afin de vous aider dans ce choix.

Quels sont les principaux éléments d’une raquette et ses caractéristiques ?

Une raquette est composée d’un grip, d’un tamis et entre les deux d’un coeur. On va expliquer les différents types et caractéristiques de chacun.

Tout d’abord, le grip ou manche  situé en bas de la raquette, est l’endroit où le joueur va serrer la raquette avec la main. Il est important de savoir qu’il en existe différentes tailles et structures qui s’adaptent à différentes tailles de mains.

On peut donner le repère suivant : en enserrant le grip on doit pouvoir toucher légèrement la paume de sa main avec son index. En pratique on choisira la taille qui nous convient, celle où  se sent le plus à l’aise. Il sera toujours possible par la suite de rajouter des grips (surgrips) pour gagner en épaisseur si nécessaire.

Le coeur de la raquette est situé juste au-dessus du grip et joue un rôle crucial au niveau de la frappe d’une balle. Ce  ‘’pont ‘’ peut être ouvert ou fermé et cela va influencer la stabilité, la vibration, le poids de la raquette et de maniére générale son comportement pendant un match.

Le pont ouvert permet une meilleure pénétration dans l’air ainsi qu’une plus grande légèreté, il sera donc recommandé pour les joueurs débutants ou amateurs.

Le pont fermé offre  plus de précision et de résistance. Il sera préconisé pour les joueurs de compétition.

Enfin le pont avec diffuseur ajoute une pièce afin d’éviter les vibrations et permet un meilleur contrôle comme la pala Head Alpha de Sanyo Gutierrez numéro un mondial au world padel tour.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

De quoi est composé une raquette de Padel ?

La composition de la raquette va directement avoir un impact sur la frappe de balle. C’est  donc un élément à prendre en compte. Si l’enveloppe de la raquette est constitué de carbone très résistant, l’intérieur est lui rempli d’une mousse dont la structure peut varier. Cette mousse peut être dense pour gagner en contrôle et durabilité ou, au contraire, peut être souple pour procurer plus de puissance et de toucher. Les mousses très souples seront conseillées pour les attaquants, les smasheurs tandis que les mousses denses seront plus adaptées aux  joueurs de contrôle, aux défenseurs.

Quels types de raquettes existent ?

Le  tamis d’une raquette  peut être rond, en forme de goutte d’eau ou de diamant.

Une raquette ronde aura un point d’équilibre plus bas, sera précise et maniable. Cela peut être une bonne option pour débuter.

Une raquette en forme de goutte d’eau sera plus équilibrée en tête et aura un bon rapport contrôle/puissance. Cette raquette servira aux joueurs plus polyvalents.

Enfin la raquette en forme de diamant possède une zone de frappe très éloignée du manche ce qui facilitera un maximum de puissance. Ce type de raquette est idéal pour les attaquants, les finisseurs.

Comment choisir sa raquette de padel ?

On regardera en premier lieu le poids de la raquette ainsi que son équilibre puis ensuite sa forme.

Les raquettes de padel utilisées par les femmes sont en général plus légères (entre 355 et 370 grammes) afin d’éviter des douleurs musculaires voire des lésions. Il est donc primordial pour une joueuse de choisir une raquette dans cette gamme pour ne pas se blesser.  Au contraire les hommes utilisent des raquettes plus lourdes (365-385 grammes) ce qui leurs permettra de jouer avec plus de force.

La répartition du poids de la raquette peut également varier. Certaines  ont un poids plus en tête pour favoriser l’accélération de la tête de raquette. C’est un bonne option pour les joueurs très agressifs qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs smashs.

Enfin la largeur du profil de la raquette, qui peut faire jusqu’à 38 millimètres  de largeur, va aussi avoir un impact sur les coups. Une raquette plus large aura plus d’inertie et la balle ira plus vite (adapté à un joueur attaquant). Une raquette moins profilée sera davantage conseillée pour les défenseurs.

Des joueurs plus costauds jouant en compétition utiliseront donc des raquettes plus lourdes équilibrées en tête alors que  des joueurs occasionnels utiliseront des raquettes plus légères et plus équilibrées.

A l’aide de ces données vous pouvez déjà faire une sélection des raquettes qui pourraient vous correspondre. Mais n’oubliez-pas que le padel comme beaucoup de sport de raquette est un sport de sensation et qu’au-delà des caractéristiques techniques il est primordial de bien « sentir » sa raquette. Il est donc vivement conseillé de tester une raquette, si possible en effectuant quelques frappes sur un terrain, avant de l’acheter.